DMI

Conseils et solutions pour gérer son parc informatique

Nous avons remarqué chez la plupart de nos clients qu’il y a un manque d’effectif au niveau du service informatique. Les équipes IT sont constamment en flux tendu pour traiter les urgences d’une part, les demandes utilisateurs d’autre part, tout en réalisant tant bien que mal le maintien en conditions opérationnelles de ses produits et infrastructures.

Cet article vous intéressera si vous souhaitez gagner du temps sur l’ensemble de vos tâches chronophages effectuées sur votre parc hétérogène de plus de 150 terminaux. Car oui, l’hétérogénéité des appareils informatiques complique la tâche des DSI, qui doivent surveiller et gérer ces parcs où tous les postes et logiciels sont mis à jour, réparés ou remplacés séparément, en fonction des besoins de chaque utilisateur. Sur le long terme et dans une perspective de croissance de l’entreprise, cette gestion n’est pas viable.

Un projet UEM, ou comment homogénéiser la gestion de votre parc ?

Votre projet sera d’unifier votre gestion de tous vos terminaux et toutes vos applications, au sein d’une unique console. Votre objectif, au-delà de l’aspect technique et d’une meilleure gestion au quotidien, est d’améliorer la qualité de service rendu aux utilisateurs. C’est pour cela que nous vous conseillons d’impliquer vos utilisateurs dans votre projet UEM (Unified Endpoint Management) avec notamment l’animation d’ateliers afin de comprendre leurs attentes et besoins.

Vous devez impérativement pallier à l’hétérogénéité de votre parc si vous devez gérer plusieurs sites, qu’ils soient répartis sur toute la france, ou si vous êtes dans un contexte international.

Téléchargez le témoignage du groupe chocolatier CEMOI en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Quels bénéfices d’une gestion unifiée de parc informatique ?

Nous avons recensé les problématiques les plus récurrentes au sein de nos clients et les listons car nous sommes persuadés que vous les partager :

  • Gérer plus 100 terminaux qui ont des OS différents (Windows, Linux, Unix…), de versions différentes
  • Suivre la cadence des mises à jour Windows imposées par Microsoft (cf. WaaS)
  • Maintenir en conditions opérationnelles plusieurs sites
  • Passer plus de 30 minutes à installer et préparer un nouveau poste de travail
  • Manager un support sur-sollicité par les utilisateurs (demande de logiciels, mises à jour…)

Une réponse à vos attentes et besoins est la mise en place d’une solution UEM. Voici les principaux avantages de ce projet structurant :

  • Obtenir d’un coup d’oeil l’inventaire de vos ressources matérielles et logicielles
  • Standardiser son parc avec la notion de masterisation des postes
  • Gérer simplement les postes sur site et les postes distants depuis une console unique
  • Automatiser le déploiement de ses systèmes d’exploitation
  • Télédistribuer facilement vos logiciels pour gagner du temps
  • Appliquer rapidement les correctifs d’applications tierces (patch management) afin d’assurer la conformité de votre parc

Quelles sont les meilleures solutions du marché ?

Et finalement, comment trouver la solution la plus adaptée à vos contraintes (architecture, ressources…) et à vos besoins ?

De nombreuses solutions existent sur le marché et disposent -presque- toutes des principales fonctionnalités dont vous aurez besoin. Avant-même de chercher une solution, vous devez établir un cahier des charges bien précis pour réaliser un benchmark de vos attentes versus les fonctionnalités disponibles sur les outils du marché.

En tant que société de conseils, de revente et d’implémentation de ces solutions informatiques depuis 2002, nous avons réalisé une pré-sélection. Certaines de ces solutions apparaissent dans le Gartner Magic Quadrant for Unified Endpoint Management Q3 2021 :

UEM x ITSM : un projet annexe indispensable !

Votre outil d’UEM Interconnecté à votre outil ITSM-ESM (outil de gestion des services informatiques et des processus métiers) permet de mettre à disposition de vos utilisateurs un portail libre-service où ils pourront installer d’eux-même des logiciels sans faire de demande auprès de votre support. Ainsi, lorsqu’un utilisateur réalise une demande, votre outil d’UEM se charge de vérifier à quel groupe et quel type de profil appartient l’utilisateur et valide automatiquement le processus d’installation si celui-ci est autorisé à installer le logiciel demandé.

Vous rendez l’autonomie à vos utilisateurs, et de surcroît leur productivité, en couplant une gestion automatisée et unifiée de parc (UEM) avec une gestion des services informatiques (ITSM). La mise en place d’un catalogue de service est alors recommandé.

Solliciter un expert UEM pour vous accompagner à la réalisation de votre projet

Obtenir les conseils avisés d’un intégrateur de solutions informatiques vous permet d’avancer plus rapidement sur l’analyse de votre environnement, mettre en exergue vos attentes versus les possibilités fonctionnels des outils UEM, identifier les solutions en adéquation avec vos besoins.

Être accompagné par un expert IT, c’est aussi atteindre plus rapidement vos objectifs de mise en production grâce à l’expertise technique et l’ingénierie que peut apporté votre partenaire intégrateur.

La vente de licences, l’implémentation de la solution ou encore l’assistance technique (support de niveau 2 et 3) font partie des services que vous rendent un intégrateur comme DMI.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur un produit (découvrir notre page solutions), un service (voir tous nos services) ou échanger avec nous pour la mise en oeuvre de projet UEM :

Author

Clément LEMAIRE

Consultant Endpoint & Modern Management autour des produits Microsoft MECM & Intune, Ivanti EPM avec une spécialisation sur le provisioning d'OS et l'automatisation de tâches via Powershell.