DMI – IT Management Expert

Fin du support Microsoft MBAM (BitLocker) : les solutions similaires

Bitlocker est une fonctionnalité intégrée à Windows qui vous permet d’assurer la confidentialité des données contenues dans nos disques durs en chiffrant celles-ci pour qu’elles ne soient pas lisibles en cas de vol ou de perte d’un ordinateur. Par exemple, si un disque chiffré par BitLocker est branché sur un autre ordinateur ou si l’ordinateur est démarré sur un autre système d’exploitation, une clé de déchiffrage sera nécessaire pour accéder aux données.

Microsoft annonce la fin du support de MBAM pour juillet 2019. Une extension est possible jusque 2024 mais le produit n’évoluera plus. MBAM vous permet de centraliser la gestion de vos clés et d’afficher l’état de chiffrement des postes.

Fin du support de Microsoft MBAM : quels sont les risques ?

  • Plus de support de l’éditeur pour son produit (juillet 2019)
  • Pas de support pour les nouvelles versions de Windows 10

Votre parc sera sécurisé par BitLocker mais ne pourra plus être géré de manière centralisée par l’outil Microsoft MBAM.

Quelle est la stratégie de Microsoft ?

Microsoft intègre la fonctionnalité MBAM directement depuis Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager) dès la version 1910. La fonctionnalité s’appelle « BitLocker Drive Encryption (BDE) ». Votre seconde option proposée par Microsoft est de souscrire à un abonnement Azure AD.

Je suis client BitLocker mais je ne souhaite pas mettre en place SCCM … existe-t-il d’autres solutions ?

Rassurez-vous, les éditeurs reconnus sur le marché de l’IT vous proposent des modules qui répondent à vos besoins. Nous vous conseillons WINMAGIC (d’IVANTI) ou encore EGOSECURE (de MATRIX42). Ces deux éditeurs proposent une offre modulaire de sécurité qui vous permet de centraliser la gestion de vos clés et obtenir l’état des chiffrement de vos différents postes qui composent votre parc IT.

Nos consultants sont disponibles pour vous conseiller sur la stratégie à adopter en fonction de vos besoins et vos contraintes de gestion de parc : contactez-nous.

Quitter la version mobile