Nouvelle politique de suppression automatique de la corbeille après 30j

GoogleDrive et Microsoft OneDrive sont les services de stockage dans le cloud les plus utilisés dans le monde par les entreprises. L’avantage des offres de services de stockage dans le cloud est de conserver nombreux fichiers sans se préoccuper du volume et de les rendre facilement accessibles à tous les employés, qu’ils soient au sein de l’entreprise ou à distance (dans d’autres locaux, en télétravail …).

Jusqu’à présent, Google Drive n’imposait aucun délai particulier sur la suppression des données de la corbeille et il était donc possible de conserver tous les fichiers indéfiniment. À compter du 13 Octobre 2020, le service Google va procéder à la suppression automatique de tous les documents stockés dans la corbeille au-delà de 30j … de quoi libérer quelques milliers de To de stockage sur les serveurs de la firme !

Quels sont les nouveaux enjeux pour les entreprises ? 

Les entreprises qui utilisent les services de stockage GoogleDrive ou OneDrive ont pour – mauvaise – habitude de récupérer des données utilisateurs depuis la corbeille. L’espace de stockage inclus à partir du forfait “Business” est illimité, on se demande donc de manière légitime “pourquoi ne pas utiliser la corbeille en tant qu’outil de backup ?”.

La mise en place d’une nouvelle politique de suppression automatique de la corbeille après 30j remet en doute son usage au sein des entreprises et nous tenons à rappeler qu’utiliser la corbeille pour restaurer des données n’est plus une solution viable.

Cette nouvelle politique aura une forte incidence sur la gestion et la protection des données de votre entreprise et vos utilisateurs n’auront plus le droit à l’erreur dès lors qu’ils supprimeront un fichier, au risque de le perdre définitivement après 30j.

Druva InSync est l’outil de sauvegarde de données utilisateur qui excelle en la matière. Sa facilité de mise en oeuvre, d’intégration et d’administration, associé à son interface simple et intuitive vous feront gagner du temps, et de l’argent ! Le plus ? Conserver vos données proches de vous, en choisissant de les placer dans un lieu de stockage en France ! (PARIS).

Julien LANGLOISChef de projet / Consultant

Druva inSync : un outil de protection et de gouvernance pour Google Suite et Microsoft 365.

Les entreprises recherchent une plus grande flexibilité et des moyens plus économiques de gérer leurs données de sauvegarde et se tournent de plus en plus vers le cloud. L’éditeur Druva a réalisé une nouvelle acquisition pour optimiser le transfert des données dans le cloud : CloudLanes. Cette société apporte son lot de fonctionnalités dans le Cloud qui permettent notamment à ses clients d’obtenir une vue d’ensemble de toutes leurs données et de les sécuriser, de gérer les sauvegardes ou encore d’obtenir des tableaux de bords, …

Il est important qu’on ne considère plus la corbeille comme outil de backup ; il en convient de mettre en place une solution de sauvegarde avec une solution type Druva, par exemple.