DMI – IT Management Expert

Importez et exploitez les informations de garantie des PC dans Matrix42


Objectifs : Connaître rapidement les informations de garantie d’un PC dans le cadre d’un dépannage et exploiter ces informations dans vos analyses de parc informatique

Lorsque survient une panne matérielle d’un PC, le premier réflexe est souvent de vérifier le statut et le type de garantie avant d’envisager un plan B voire un renouvellement du PC.

Il faut alors se connecter au site du constructeur, trouver le bon lien permettant de vérifier la garantie avec parfois la nécessité de s’authentifier avec un compte client…

Importer automatiquement les informations de garantie dans votre outil de gestion de parc informatique en utilisant les API des constructeurs vous permettra de gagner en efficacité lors des interventions.

Il vous sera également possible d’exploiter ces informations dans vos états de parc informatique.

Voici un exemple concret, implémenté grâce à la combinaison des workflows Matrix42, de scripts Powershell et des API constructeurs.


Comment cela fonctionne ?

Les principaux constructeurs de PC comme Dell, Lenovo, HP, Microsoft disposent d’une API qu’il est possible d’interroger via script Powershell, en utilisant un token propre à chaque client.

Une fois le token API obtenu auprès du constructeur, il suffit alors d’implémenter la « mécanique » qui permettra d’interroger l’API et de récupérer les informations pour ensuite les stocker en base de données.

Si vous utilisez la solution Matrix42, cela peut se faire par la combinaison d’un workflow et de scripts Powershell. Le workflow sera exécuté lors de la création/import d’un nouveau PC ou à la demande en utilisant l’option « Forcer la mise à jour des informations de garantie ». Il interrogera l’API constructeur et rapatriera les informations de garantie pour les stocker en base de données afin de pouvoir les afficher sur la fiche du PC, comme cet exemple :

Les informations peuvent être également affichées dans des colonnes ajoutées sur les différentes vues de type grille. Il sera alors possible de trier les PC par date de fin de garantie, de les regrouper par type de garantie, etc…

Les PC dont la garantie est expirée pourront être mis en évidence par un code couleur, comme sur cet exemple :


Faire d’une pierre deux coups…

Qui dit import des informations de garantie, dit import de la date de début de garantie. Oui, et alors ?

Dans Matrix42, la date d’acquisition n’est pas systématiquement renseignée à l’ajout/import d’un nouveau PC puisqu’il s’agit d’une donnée administrative qu’il faut connaître et saisir manuellement dans la fiche du PC.

Cette date de début de garantie pourra donc vous être grandement utile ! En effet, celle-ci correspond, à quelques jours/semaines près, à la date de début de vie du PC.

Il sera donc possible d’estimer la date d’acquisition des PC et d’utiliser cette donnée pour vos états de parc et pour vos plans de renouvellement.

Une colonne Date d’acquisition estimée pourra être ajoutée et affichera pour chaque PC la date qui semble être la plus fiable selon les informations complétées sur le PC : au mieux, la date d’acquisition si elle a été complétée sur la fiche du PC, sinon la date de début de garantie ou au pire la date du BIOS remontée par l’inventaire automatique du PC (date jugée la moins fiable car le BIOS peut avoir été mis à jour plusieurs mois/années après l’achat).

Des codes couleurs permettront d’identifier les tranches d’âge des PC et un jeu d’icônes représentera l’indice de fiabilité de l’information, comme dans cet exemple :

Couleur noire = PC de moins de 3 ans
Couleur orange = PC ayant entre 3 et 5 ans
Couleur rouge = PC ayant plus de 5 ans
Etoile pleine = date la plus fiable (date d’acquisition)
Etoile demi-pleine = date moyennement fiable (date de début de garantie)
Etoile vide = date la moins fiable (date du BIOS)

Un graphique pourra aussi être ajouté sur le dashboard de la page d’accueil, représentant le nombre de PC par tranche d’âge :


Point de vue du consultant

Tous les constructeurs ne disposent pas forcément d’une API ouverte et interrogeable. Et lorsque c’est le cas, la méthode de connexion/d’interrogation n’est pas forcément bien documentée ou à jour. Renseignez-vous auprès de votre contact chez votre partenaire/revendeur ou directement auprès de constructeur.

Evaluer la pertinence de mettre en place cette fonctionnalité au regard de l’homogénéité de votre parc. Si votre parc est essentiellement composé de PC de marques constructeurs Lenovo, Dell ou HP, l’import des informations de garantie sera possible et relativement rapide à implémenter. Chez DMI, nous savons le faire 😉

Si votre parc est très hétérogène et/ou comporte une part importante de PC de constructeurs moins courants ou sans API disponible, il est peut être moins judicieux voire impossible d’implémenter cette fonctionnalité.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur un produit (découvrir notre page solutions), un service (voir tous nos services) ou échanger avec nous : n’hésitez pas à nous solliciter !

Quitter la version mobile