Windows 10 As a Service

Windows 10 « As a Service », un nouveau modèle de maintenance

Microsoft a décidé d’adopter un nouveau modèle de maintenance qui se veut plus « continu ». En effet plutôt que d’attendre plusieurs années une nouvelle version de Windows (windows 7, windows 8 puis windows 10) qui intègre à chaque fois de nouvelles fonctionnalités, Microsoft fournira de nouvelles fonctionnalités deux à trois fois par an (canal semi-annuel) tout en assurant un niveau élevé de compatibilité matérielle et applicative . Vous l’aurez compris, Windows 10 est et sera la dernière version du géant constructeur et éditeur Microsoft.

Windows 10 décliné en versions

Adopter un modèle « As a Service » c’est planifier des releases / updates dans le cadre d’un processus continu / de long terme. Ceci implique une veille technologique importante et un suivi de tout votre parc informatique à chaque update. Pour ne pas vous perdre, Microsoft publie l’historique de versions de Windows 10 .

Lors de l’évènement Microsoft Experience (MSExperience) de 2017 les équipes nous ont dévoilé le planning des nouvelles versions de Windows 10 jusque 2020.

Voici une vidéo extraite du site officiel de Microsoft. Ce lien vous apporte toutes les informations relatives à Windows As a Service.

La sécurité est une priorité

  • Les mises à jour des fonctionnalités seront publiées deux fois par an, autour de mars et septembre. Comme leur nom l’indique, elles ajouteront de nouvelles fonctionnalités à Windows10, sous la forme de petits segments d’entrée, contrairement à l’ancienne pratique qui consistait à sortir une nouvelle version de Windows tous les 3 à 5ans.

  • Des mises à jour de qualité sortent chaque mois, apportant des correctifs liés ou non à la sécurité. Ces mises à jour étant cumulatives, il suffit d’installer la dernière mise à jour de qualité pour obtenir tous les correctifs disponibles pour une mise à jour des fonctionnalités Windows10.

  • Des builds Insider Preview sont mises à disposition pendant le développement des fonctionnalités qui seront intégrées à la prochaine mise à jour des fonctionnalités, permettant aux entreprises de valider de nouvelles fonctionnalités ainsi que la compatibilité avec l’infrastructure et les applications existantes, tout en faisant part à Microsoft des problèmes rencontrés.

DMI, intégrateur de solutions Microsoft

Nos consultants experts Microsoft vous accompagnent sur vos projets Microsoft et migrations Windows 10.

Sollicitez notre équipe :

Retrouvez nos prestations autour des solutions Microsoft SCCM et MDT.