Xensam
DMI - Conformité logicielle Oracle Java

Audit du logiciel Oracle Java SE : êtes-vous en conformité ?

Oracle a modifié sa politique de licensing de son logiciel Java SE, qui nécessite désormais une licence, un support payant ou un abonnement Oracle Advanced Edition/Desktop Edition. Véritable manque à gagner, l’éditeur a revu en avril 2019 son business modèle et contraint ses clients à souscrire à ses offres.

Rappel : Oracle indique à ses utilisateurs que toutes les applications et tous les serveurs non-Oracle exécutant la version 8 de Java ou ultérieure nécessiteront une licence pour pouvoir continuer à recevoir les correctifs et les mises à jour au-delà de la date de publication. Sans licence appropriée, les correctifs et les mises à jour ne seront pas disponibles, ce qui risquerait de rendre vos serveurs et postes utilisateurs exposés et vulnérables aux cyberattaques.

Êtes-vous en conformité avec vos licences Java SE ?

Il est indispensable de vérifier votre mise en conformité afin de vous préserver de sanctions financières et pénales. Quelques points à vérifier pour comprendre l’impact d’un audit de la part d’Oracle pour votre entreprise :

  1. Combien de licences possédez-vous ?
  2. Savez-vous si ces licences sont toutes utilisées ?
  3. Quel est le budget alloué ?
  4. Avez-vous demandé à votre administrateur IT de migrer Java SE vers OpenJDK, la méthode Open Source ?
  5. Êtes-vous resté sur une version de Java, non conforme et vulnérable aux cyberattaques ?

OpenJDK, une fausse bonne alternative

Bien que de nombreuses équipes ITAM aient une bonne visibilité sur l’environnement Windows, qu’en est-il des environnements LINUX/UNIX ?

Si la migration vers une alternative open source semble pertinente d’un point de vue coût par licence, est-ce également le cas d’un point de vue de la sécurité et du développement ? Même si la migration vers une autre source Java est possible, combien de temps cela prendra-t-il et quelle sera la fréquence des mises à jour ?

Le constat : vous devrez travailler avec des architectes d’entreprise, des équipes de développement, des équipes de compatibilité des applications et d’autres membres de votre entreprise afin de déterminer si la migration vers une nouvelle version est viable, et déterminer les délais.

Information issue du site internet d’Oracle, rubrique téléchargement (source). Vous pouvez accéder à la FAQ (droits, obligations et conditions d’usages).

Pourquoi il est indispensable d’adopter une solution SAM ?

Sachez qu’une solution SAM ne concurrence pas votre outil de gestion technique de parc IT et d’Asset Management. Une solution SAM, qui se veut spécialisée et dédiée à la gestion des actifs logiciels, est complémentaire ! Elle permet de mieux gérer le cycle de vie de vos logiciels au travers d’une base propre de reconnaissance de produits, des droits, des usages associés et d’un moteur de normalisation.

Comment la solution Xensam simplifie et optimise la gestion de vos actifs logiciels ?

Nous intervenons dans toutes les entreprises afin de partager toute notre expertise sur le SAM (Software Asset Management) et sommes en mesure de vous simplifier ainsi qu’optimiser la gestion de vos actifs logiciels.

3 objectifs identifiés :

  1. Apporter un moyen de réduire vos coûts (éviter une sur ou sous-consommation de licences, négocier les contrats selon les quantités et usages, réduire les interactions avec le support …)
  2. Maîtriser vos licences (visualiser toutes les licences acquises, obtenir un inventaire, stocker les certificats d’achats et les accords de licence)
  3. Faciliter la gestion de votre conformité (droits d’usages, réduction d’impact des audits, gestion des risques …)
Découvrez la solution Xensam

Contactez-nous afin que nous puissions vous présenter la solution Xensam et établir rapidement un état de conformité de votre parc matériel et logiciel.

Disponible en SaaS ou On-Premise, Xensam est une solution dédiée à la gestion des actifs logiciels. Nous vous invitons à consulter les retours clients depuis la page suivante : Gartner Peer Insights.

Author

L'équipe DMI

Chez DMI nous souhaitons valoriser les services IT de nos clients pour simplifier le quotidien de tous les utilisateurs. C'est pourquoi depuis 2002, nous avons accompagné plus de 300 clients dans les domaines de l'ITSM (IT Service Management), l'ITAM (IT Asset Management) et UEM (Unified Endpoint Management). En pleine transformation digitale, nous leur proposons des solutions innovantes avec les éditeurs leaders du marché IT, pour qu'ils puissent gagner en structuration et en performance.