
Oracle lance une vaste campagne d’audit pour son logiciel Java SE
Oracle a modifié sa politique de licensing de son logiciel Java SE, qui nécessite désormais une licence, un support payant ou un abonnement Oracle Advanced Edition/Desktop Edition. Véritable manque à gagner, l’éditeur a revu en avril 2019 son business-modèle et contraint ses clients à souscrire à ses offres.
Rappel : Oracle indique à ses utilisateurs que toutes les applications et tous les serveurs non-Oracle exécutant la version 8 de Java ou ultérieure nécessiteront une licence pour pouvoir continuer à recevoir les correctifs et les mises à jour au-delà de la date de publication. Sans licence appropriée, les correctifs et les mises à jour ne seront pas disponibles, ce qui risquerait de rendre vos serveurs et postes utilisateurs exposés et vulnérables aux cyberattaques.
+1 an après, êtes-vous en conformité ?
Il est indispensable de vérifier votre mise en conformité afin de vous préserver de sanctions financières et pénales. Quelques points à vérifier pour comprendre l’impact d’un audit de la part d’Oracle pour votre entreprise ?
- Combien de licences possédez-vous ? Savez-vous si ces licences sont toutes utilisées ? Quel est le budget alloué ?
- Avez-vous demandé à votre administrateur IT de migrer Java SE vers OpenJDK, la méthode Open Source ?
- Êtes-vous resté sur une version de Java, non conforme et vulnérable aux cyberattaques ?
OpenJDK, une fausse bonne alternative ?
Bien que de nombreuses équipes ITAM aient une bonne visibilité sur l’environnement Windows, qu’en est-il des environnements LINUX/UNIX ? Si la migration vers une alternative open source semble pertinente d’un point de vue coût par licence, est-ce également le cas d’un point de vue de la sécurité et du développement ? Même si la migration vers une autre source Java est possible, combien de temps cela prendra-t-il et quelle sera la fréquence des mises à jour ?
Le constat : vous devrez travailler avec des architectes d’entreprise, des équipes de développement, des équipes de compatibilité des applications et d’autres membres de votre entreprise afin de déterminer si la migration vers une nouvelle version est viable, et déterminer les délais.
Pourquoi il est indispensable d’adopter une solution SAM ?
Sachez qu’une solution SAM ne concurrence pas votre outil de gestion technique de parc IT et d’Asset Management. Une solution SAM, qui se veut spécialisée et dédiée à la gestion des actifs logiciels, est complémentaire ! Elle permet de mieux gérer le cycle de vie de vos logiciels au travers d’une base propre de reconnaissance de produits, des droits, des usages associés et d’un moteur de normalisation.
Comment Xensam simplifie et optimise la gestion de vos actifs logiciels ?
Nous intervenons dans toutes les entreprises afin de partager toute notre expertise sur le SAM (Software Asset Management) et sommes en mesure de vous simplifier ainsi qu’optimiser la gestion de vos actifs logiciels.
3 objectifs identifiés :
- Apporter un moyen de réduire vos coûts (éviter une sur ou sous-consommation de licences, négocier les contrats selon les quantités et usages, réduire les interactions avec le support …)
- Maîtriser vos licences (visualiser toutes les licences acquises, obtenir un inventaire, stocker les certificats d’achats et les accords de licence)
- Faciliter la gestion de votre conformité (droits d’usages, réduction d’impact des audits, gestion des risques …)
Souhaitez-vous en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous grâce à notre formulaire de contact afin de prévoir un premier rendez-vous téléphonique et aborder ces problématiques avec nos experts dédiés.
Découvrez Xensam en 30 minutes
Disponible en SaaS ou On-Premise, Xensam est une solution dédiée à la gestion des actifs logiciels. Nous vous invitons à consulter les retours clients depuis la page suivante : Gartner Peer Insights.
Obtenez une démonstration en contactant notre expert Pierre-Benoît par téléphone au +33 622 323 359 ou par email à pierre-benoit.sele@dmi-fr.com.