Fin du support de BitLocker MBAM (Microsoft BitLocker Administration and Monitoring)

Bitlocker est une fonctionnalité intégrée à Windows qui vous permet d’assurer la confidentialité des données contenues dans nos disques durs en chiffrant celles-ci pour qu’elles ne soient pas lisibles en cas de vol ou de perte d’un ordinateur. Par exemple, si un disque chiffré par BitLocker est branché sur un autre ordinateur ou si l’ordinateur est démarré sur un autre système d’exploitation, une clé de déchiffrage sera nécessaire pour accéder aux données.

Microsoft annonce la fin du support de MBAM pour Juillet 2019. Une extension est possible jusque 2024 mais le produit n’évoluera plus. MBAM vous permet de centraliser la gestion de vos clés et d’afficher l’état d’encryption des postes.

Quels sont les risques ?

  • Plus de support de l’éditeur pour son produit (Juillet 2019)
  • Pas de support pour les nouvelles versions de Windows 10

    Votre parc sera sécurisé par BitLocker mais ne pourra plus être géré de manière centralisée par l’outil MBAM. Par conséquent, vous n’aurez plus une vue d’ensemble de votre parc et serez dans l’obligation de stocker manuellement les clés de chaque poste de travail.

Quelle est la stratégie de Microsoft ?

Microsoft assure que la fonctionnalité MBAM sera intégrée dans l’outil Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager), mais l’éditeur n’a pas encore annoncé de date. Votre seconde option proposée par Microsoft est de souscrire à un abonnement Azure AD.

Je suis client BitLocker mais je ne souhaite pas mettre en place SCCM … existe-t-il d’autres solutions ?

Rassurez-vous, les éditeurs reconnus sur le marché de l’IT vous proposent des modules qui répondent à vos besoins. Nous vous conseillons WINMAGIC (d’IVANTI) ou encore EGOSECURE (de MATRIX42). Ces deux éditeurs proposent une offre modulaire de sécurité qui vous permet de centraliser la gestion de vos clés et obtenir l’état des encryptions des différents postes du parc.

Nos consultants spécialisés Microsoft sont disponibles pour vous conseiller autour de la solution BitLocker. Veuillez nous contacter pour nous demander des informations complémentaires, un devis pour une solution (Ivanti, Matrix42), …