« Une stratégie efficace de gestion des actifs logiciels conduit à réduire ses coûts en éliminant les licences et logiciels dont Xensam est capable de vous indiquer avec précision si ils sont sous-utilisés, voire inutiles. Nous sommes convaincus que Xensam sera l’allié n°1 des DSI et des responsables des achats au sein de leur stratégie de digitalisation de l’entreprise et d’optimisation des coûts. »

Xensam : rétrospective 2020

Xensam est un éditeur de logiciel SAM (Software Asset Management) qui connaît une forte croissance. La solution de gestion des actifs logiciels se veut innovante grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui leur permettent de se démarquer des autres acteurs du marché. Xensam, c’est la reconnaissance logicielle des applications installées sur l’ensemble du parc informatique, mais aussi la reconnaissance des logiciels utilisés dans le cloud (SaaS). Autre élément différenciateur et innovateur : la supervision des usages logiciels au temps réel.

Au cours de l’année 2020, l’éditeur a publié 55 nouvelles versions de sa solution, en ajoutant 158 nouvelles fonctionnalités et en apportant plus de 500 améliorations. Ces améliorations sont implémentées en arrière-plan à tous les clients Xensam, quelle que soit la version sur laquelle ils se trouvent, sans qu’ils aient besoin d’interrompre leurs activités (sans impact sur l’expérience utilisateur) . C’est là l’avantage d’une solution « Cloud » !

Retrospective Xensam 2020
Mises à jour (versions)Nouvelles fonctionnalitésAméliorations
Xupervisor28138455
Xearch10516
Xearch Linux/Mac5915
Xync12620

En savoir plus sur les 4 modules qui composent Xensam en cliquant ici.

Xensam, l’alliée des directions informatiques et des responsables des achats

La solution, pensée pour réaliser des économies/optimiser les coûts, permet d’extraire une multitude d’informations sur le parc informatique en seulement quelques clics afin de prendre des décisions rapides sur les attributions logicielles et matérielles aux salariés de l’entreprise. Pour cela, Xensam est capable de :

  • Normaliser automatiquement vos applications
  • Découvrir les applications Web utilisées et/ou achetées au sein de votre entreprise (Shadow IT)
  • Déterminer si les utilisateurs utilisent réellement des applications, dans le cloud ou directement sur leur poste
  • Attribuer automatiquement des licences en respectant les réglementations (conformité)
  • Editer une large gamme de rapports (licences, coûts, conformité ...) automatisés et disponibles en un clic
  • De visualiser depuis une console unique tous les logiciels, le matériel, les licences, la conformité, les utilisateurs, l’utilisation, les agents, les connecteurs et les configurations

Points forts des nouvelles versions

Xensam est communautaire. Cela veut dire qu’une fois qu’un client demande -gratuitement- une amélioration produit (un nouveau type de formulaire, de champs, de connecteurs…), l’ensemble des clients en profite aussi, et ce, gratuitement.

Une équipe de développeurs est dédiée afin d’apporter une amélioration continue de la solution. En quelques chiffres ? 98% des 1020 demandes ont été traitées sur l’année passée.

  • I.A (Intelligence Artificielle) pour la normalisation des logiciels
  • Oracle DB Option and Management Packs (14 rapports prêts à l’emploi)
  • Gestion des conteneurs sans installation d’agent
  • Nouveaux connecteurs : GitHub, SalesForce, Slack
  • Connecteur avec la suite Google Workspace (G-Suite)

Une solution SAM doit reconnaître tous vos logiciels

Une fois tous les logiciels reconnus au sein de son environnement, vous aurez une vision d’ensemble de tous vos matériels et logiciels ainsi que des coûts associés. Xensam se concentre sur cette reconnaissance logicielle et est fier d’annoncer qu’il a ajouté des milliers de nouvelles applications par mois sur 2020.

La ou le responsable du Software Asset Management (SAM) peut désormais pleinement s’appuyer sur les données de Xensam afin de prendre des décisions rapides et factuelles (par exemple avec le renouvellement de licences).

Automatisez certaines tâches que vous réalisiez vous-même afin de gagner du temps et éviter quelconque erreur humaine de saisie :

  • Normalisation des applications
  • Attribution des licences
  • Vérification des licences
  • Préparation dossier lors d’un audit éditeur
  • Enregistrement des informations de garantie matérielle

À propos de Xensam

Créé en 2015, Xensam est un éditeur spécialisé en gestion des actifs logiciels (SAM). Son équipe a pour ambition de réduire l’ensemble des coûts logiciels de ses clients et de mettre à leur disposition une solution facile à utiliser, qui leur permettra de maîtriser le parc logiciel et prouver leur conformité en quelques clics. Xensam a des clients et des partenaires dans le monde entier.

Vous souhaitez découvrir Xensam ? Contactez-nous dès maintenant pour plus d’information ou obtenir une démonstration.